Véritable enjeu de société, le sujet des retraites est au cœur de nombreux débats et réformes. Depuis 1982, ce n’est pas moins de onze réformes des retraites qui ont été adoptées, et nous sommes convaincus que la dernière en date ne sera pas l’ultime. En cause notamment, le système actuel par répartition, les régimes spéciaux, et les règles de détermination des pensions, qui conduisent à s’interroger sur la viabilité temporelle et économique du fonctionnement français des retraites.

Dans ce contexte, anticiper la cessation de son activité professionnelle et la génération de revenus de substitution constituent des enjeux majeurs, auxquels nous répondons. 
Le régime de retraite, actuellement en place en France, est un régime par répartition. Cela signifie que les pensions de retraite sont financées par les actifs. Or, le nombre d’actif ne cesse de décroître pour un retraité. Selon l’Insee, en 1990, il y avait 2,6 cotisants pour un retraité ; alors qu’en 2020, il n’y avait plus que 1,67 cotisant pour un retraité.
La dernière réforme traitant des retraites de 2023 a fait le choix de maintenir le système par répartition, tout en y apportant des correctifs et palliatifs. Un système par capitalisation, consistant en un financement de sa propre retraite, n’a pas été adopté.

Face à cette réalité, la retraite est devenue un enjeu de société avec en ligne de mire la volonté de garder un cadre de vie stable lors de la cessation de ses fonctions professionnelles, tout en anticipant d’éventuels frais de dépendance.

Nous sommes convaincus que notre régime de retraite continuera d’évoluer, et que le régime par répartition, ainsi que le régime par capitalisation seront complémentaires.
Conscients de la préoccupation liée au régime des retraites, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositions en vue de la préparation de la retraite. Collectifs ou individuels, ces dispositifs se retrouvent aussi bien au sein des entreprises, qu’au sein de l’épargne personnelle des Français. Parmi ces derniers, figurent classiquement des Plans d’épargne retraite (dits PER) issus de la loi Pacte du 22 mai 2019, encore des Plans d’épargne retraite populaire (PERP) ou contrat Madelin.

A côté de ces dispositifs spécifiques, d’autres solutions complémentaires et plus souples doivent être mises en place afin d’anticiper cette baisse de revenus, et prévoir ainsi des revenus complémentaires ou un capital pour sa retraite.

Ainsi, au regard de votre situation, de votre profil d’investisseur, et des ressources à votre disposition, nous pourrons vous proposer une stratégie patrimoniale bâtie sur une ou plusieurs solutions d’investissement financiers et/ou immobiliers, en vue de répondre à votre objectif de préparation de la retraite. L’ensemble de nos préconisations sont projetées et chiffrées, afin de pouvoir mesurer l’impact concret d’un tel investissement sur votre situation.
En résumé, La préparation de votre retraite image
Préparer sa retraite, c’est éviter de subir les réformes successives passées et à venir. Le temps est un allié, il nous permet de faire évoluer vos investissements, votre profil d’investisseur et de déterminer un horizon d’investissement pour préparer au mieux, si ce n’est votre retraite, votre liberté financière !

Nos conseils sont le fruit d’une réflexion construite depuis plusieurs années, nourries tant par nos différentes expériences universitaires, professionnelles et personnelles, que par les demandes de nos clients.