Investissements financiers image



Afin de réussir votre investissement financier, nous vous accompagnons à chaque étape clé : 
  • Sélection de l’enveloppe adéquate qui recueillera votre investissement ;
  • Sélection du partenaire ;
  • Profil de risque et allocations d’actifs ;
  • Suivi de votre investissement.


1. Sélection de l’enveloppe adéquate

Il existe une multitude d’enveloppes qui permettent de constituer, organiser et optimiser votre patrimoine financier, selon vos objectifs, votre exposition aux risques (par vos investissements passés notamment), et votre profil d’investisseur.

Exemples d’enveloppes :
  • Livrets bancaires (Livret A, LDDS, CSL) ;
  • Comptes à termes ;
  • Plan d’Epargne Logement ;
  • Comptes-titres ;
  • Plan d’Epargne en Actions et ses variantes (PME, jeune) ;
  • Le Plan d’Epargne Retraite (PER assurance ou bancaire) ;
  • Le contrat de Capitalisation ;
  • Le contrat d’Assurance-Vie de droit Français ou Luxembourgeois ;
Chaque enveloppe possède ses spécificités économiques, fiscales et juridiques ce qui nécessite une étude individuelle. Notre première intervention sera donc de vous guider, au regard de vos objectifs, vers le ou les enveloppe(s) répondant à vos besoins.

2. Sélection du partenaire

La seconde étape de notre accompagnement passe par la sélection du partenaire approprié. Pour cela, nous référençons les partenaires (assurances, banques, sociétés de gestion) qui répondent à notre cahier des charges (coût, diversité de l’offre, réactivité, ratios de solvabilité notamment des entreprises d’assurance, qualité du back-office et du suivi).
Nous proposons, ensuite, une sélection de contrats qui nous paraissent les plus adaptés pour la réalisation votre investissement. Bien entendu et en fonction du montant, nous pourrons être amenés à vous proposer plusieurs contrats, afin de diversifier vos actifs et ventiler vos investissements entre différentes compagnies, notamment d’assurance.
Cette étape est cruciale car elle déterminera votre univers d’investissements et la possibilité de faire évoluer votre allocation d’actifs dans le temps.

3. Profil de risque et allocation d’actifs

Afin de vous proposer une allocation d’actifs appropriée, nous devrons déterminer votre profil de risque. Pour cela, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine et ses adhérents avec notre partenaire Quantalys, ont développé un outil pour déterminer au mieux votre profil, qu’il soit prudent, équilibré ou dynamique.
Ce profil de risque prend la forme d’un questionnaire qui portera notamment sur votre psychologie, vos envies, vos craintes, vos attentes, vos besoins, votre patrimoine, en plus de notre étude.
Une fois votre profil de risque déterminé, nous pourrons vous proposer une allocation d’actifs qui consistera à déterminer les supports de placement de votre investissement. Selon votre profil, nous pourrons ventiler vos investissements entre fonds euros, unités de comptes de type fonds monétaires, diversifiés, thématiques, actions, fonds à formules, actifs immobiliers…

4. Suivi de vos investissements

La réalisation d’investissements financiers nécessite un suivi régulier une fois ce dernier effectué, pour l’adapter le cas échéant, aux données économiques, fiscales mais aussi et surtout à l’évolution de votre situation, et de votre profil de risque. Nous vous accompagnons tout au long de votre investissement en effectuant un suivi régulier qui s’adapte à vos besoins.