Investissements immobiliers  image
1. Identifier vos besoins

Vous souhaitez acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, de jouissance (résidence principale, résidence secondaire) ou d’investissement (locatif, nue-propriété, déficit foncier), nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape !
La première d’entre elles sera de déterminer ensemble les contours de votre projet et le but recherché via cet investissement. Une étude patrimoniale mettra en lumière l’opportunité ou non d’investir, en déterminant, le cas échant, la forme la plus adaptée (pleine propriété, pierre-papier, nue-propriété/usufruit, structure sociétaire) à vos projets.
L’investissement immobilier (de même pour la pierre-papier) est, par nature, moins agile et plus contraignant qu’un investissement financier. Il est donc nécessaire d’identifier l’ensemble des implications économiques, civiles et fiscales en vue d’investir à bon escient.



2. Analyser les implications économiques, civiles et fiscales

Les volets économiques, civils et fiscaux sont primordiaux pour la bonne réalisation d'un investissement immobilier.

Economiquement, il est nécessaire de prendre en compte l’équilibre de votre patrimoine global, mais aussi votre capacité de financement (budget d’acquisition). Avant d’investir, il faudra déterminer les moyens dont vous disposez pour parvenir à votre projet, qu’il s’agisse des revenus du travail, de votre patrimoine ou du capital (fruit de la vente d’un bien au préalable, liquidités…). Cette étape sera également l’occasion de déterminer si l’effet de levier de l’emprunt sera pertinent dans l’opération projetée et, le cas échant, à quelle hauteur.

Les implications civiles de votre projet prennent en compte le mode d’acquisition. Dans le cadre d'une acquisition à plusieurs, il s'agira de définir le cadre de l'acquisition envisagée, en tenant compte de la qualité de chaque investisseur (régime matrimonial, lien de filiation, ...), et de l'objectif d'investissement. A cette fin,  et si cela apparaît opportun, des opérations structurantes pourront être envisagées afin d'organiser les rapports entre les différentes parties au projet. En effet, l’indivision peut se révéler insuffisante dans certains cas, ce qui nécessitera de se tourner vers une forme sociétaire (société civile, société à responsabilité limitée, société en commandite simple, ...). La protection sera également un sujet central en cas de décès ou d’incapacité, ce qui nécessite d'être accompagné dans le choix de l’assurance emprunteur la plus adaptée.

Enfin, il sera nécessaire d'anticiper les conséquences fiscales de votre projet, afin de privilégier les modalités d'acquisition les plus efficientes au regard de votre situation. En effet, de nombreuses possibilités existent, qu'il s'agisse du mode d’acquisition (nue-propriété, usufruit, pleine propriété, déficit foncier) et/ou du mode de location (location nue, location meublée non professionnelle et professionnelle).

3. Financer votre projet

Le financement de votre projet est une étape clé, notamment lorsque l’opération nécessite d’utiliser l’emprunt (effet de levier). Ici également, nous vous accompagnons dans la recherche de financement, qu’il s’agisse de travailler avec vos interlocuteurs habituels, ou bien de vous présenter les établissements bancaires avec qui nous collaborons.

4. Rechercher votre bien

Une fois vos besoins identifiés, les implications économiques, civiles et fiscales déterminées et la source de financement trouvée, il ne reste plus qu’à rechercher votre bien !
Nous avons également, à l’image des investissements financiers, développé une gamme en architecture ouverte avec des partenaires de renom, qu’il s’agisse d’investissements en nue-propriété, en location meublée non professionnelle (ou professionnelle), en déficit foncier ou encore en pierre-papier.
Nous nous appuyons également sur un réseau d’agents immobiliers en région Centre pour trouver votre résidence principale et/ou secondaire !